Aller au contenu principal

Publié le 26 octobre 2023

Projet «Éthique dans le sport»

La Confédération souhaite renforcer les bases éthiques du système sportif suisse et rendre ces principes plus contraignants. L'OFSPO, en tant que centre de compétences de la Confédération pour l'encouragement du sport, et Swiss Olympic, en tant qu'association faîtière du sport suisse, ont été chargés de mettre en œuvre cette réforme. Pour ce faire, ils ont lancé le projet commun «Éthique dans le sport».

Actualité

  • Communiqués15 février 2024

    Aiguiller le sport suisse: la boussole éthique est en ligne

    C’est une étape importante pour le projet «Éthique dans le sport suisse», mené conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO: grâce à la boussole éthique lancée récemment par Swiss Olympic, le sport suisse dispose désormais d’un outil polyvalent, qui fournit notamment des repères pour la gestion des zones grises et encourage à agir de manière éthique. La boussole propose 135 exemples de situation concrets et explore quatre thèmes principaux.

  • Communiqués5 février 2024

    Rapport de la Révision interne du DDPS : mise en œuvre de mesures en faveur de l’éthique dans le sport

    La Révision interne du DDPS a examiné la surveillance de la lutte contre les abus et le harcèlement dans le sport d’élite. L’enquête a montré que l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, assumaient leurs responsabilités en s’engageant sans relâche pour développer et instaurer des mesures. La Révision interne du DDPS recommande en outre à l’OFSPO de renforcer la surveillance, de réglementer la protection des données et de garantir le financement de la Chambre disciplinaire. Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, a ordonné la mise en œuvre des recommandations.

  • Interviews, vidéos et articles invités21 décembre 2023

    L’éthique dans le sport, «une plus-value»: qu’est-ce que cela veut dire concrètement?

    Depuis le début de l'année 2023, les principes éthiques sont mieux ancrés dans le cadre légal et ce cadre est plus contraignant qu’auparavant. Pour mettre en œuvre cette réforme, l’OFSPO conduit actuellement un projet intitulé «Éthique dans le sport suisse». Pierina Schreyer, la responsable du service Intégration et prévention de la Haute école fédérale de sport de Macolin, est membre de l’équipe de base du projet. Elle nous présente son volet Formation, avec ses enjeux.

  • Communiqués8 novembre 2023

    La Confédération renforce les moyens du service de signalement du sport suisse

    Le service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity a connu, pour sa deuxième année d’exploitation, une nouvelle hausse du nombre de signalements concernant de possibles manquements à l’éthique et irrégularités dans le sport. Or, pour maintenir la crédibilité de ce service, il est essentiel que les signalements soient traités de façon rapide et approfondie. C’est pourquoi la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a décidé d’accroître de 600 000 francs par an la contribution financière de la Confédération versée à ce service pour les années 2024 et 2025. Le service de signalement constitue en effet un outil central pour renforcer les valeurs éthiques fondamentales et les ancrer durablement dans le sport.

  • Informations25 janvier 2023

    Protection contre la violence dans le sport : le Conseil fédéral émet des directives contraignantes pour un comportement éthique

    Le Conseil fédéral renforce la protection, notamment des jeunes athlètes, contre la violence, la discrimination et les atteintes à l’intégrité psychique.

  • Informations3 mai 2022

    Le changement de culture du sport suisse est amorcé

    Les abus et les dysfonctionnements structurels doivent appartenir au passé dans le sport suisse. C'est à cette tâche que s'attelle le projet de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport OFSPO «Éthique dans le sport». Le premier atelier a eu lieu le 2 mai 2022. Les personnes présentes ont évoqué la forme que devrait prendre le changement de culture auquel le sport s'est engagé.

  • Informations23 février 2022

    Le Conseil fédéral veut inscrire dans la loi les principes éthiques applicables au sport

    Berne, 23.02.2022 - Au regard des incidents survenus en gymnastique rythmique, le Conseil fédéral veut que les jeunes athlètes, en particulier, soient mieux protégés contre les abus. C’est pourquoi il entend fixer une base juridique contraignante afin de garantir le respect des principes éthiques dans le domaine du sport. Si ces derniers sont bafoués, la Confédération pourra réduire voire supprimer ses aides financières. Pour mettre en œuvre de telles sanctions, elle peut se reposer sur les enquêtes menées par le nouveau service indépendant de signalement des abus. Lors de sa séance du 23 février 2022, le Conseil fédéral a envoyé en consultation les adaptations de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp) correspondantes. Ces modifications font partie d’un paquet de mesures qui doit permettre de faire évoluer le milieu sportif en Suisse grâce à la mise en œuvre de principes éthiques.

  • Informations16 novembre 2021

    Mise en œuvre des principes d'éthique dans le sport: renforcement de la protection des athlètes

    Dans le système sportif suisse, les principes éthiques seront mieux respectés et basés sur un cadre juridique. Cela permettra de sanctionner les infractions et vise à protéger les athlètes mineurs.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin