Rapport annuel 2024
L’année 2024 a été marquée par le changement de direction à la tête de l’office, Sandra Felix ayant succédé à Matthias Remund, ainsi que par des avancées importantes dans le domaine de la politique du sport et de l’encouragement du sport populaire.
Sandra Felix succède à Matthias Remund
Fin octobre, Mathias Remund, qui dirigeait l’OFSPO depuis près de deux décennies, a passé le témoin à Sandra Felix, sa suppléante. La candidature de Sandra Felix au poste de directrice a été avalisée par le Conseil fédéral sur la proposition de la ministre des sports, Viola Amherd. La Grisonne, née en 1967, est la première femme à diriger l’Office fédéral du sport.
Une promotion du sport populaire tournée vers l’avenir
L’encouragement du sport et de l’activité physique doit être conçu de manière à ce que l’ensemble de la population puisse continuer à disposer d’un nombre suffisant d’espaces et d’infrastructures aisément accessibles. Un accent plus important sera donc mis désormais sur la mise en réseau et sur les prestations de conseil. Le Conseil fédéral a approuvé en fin d’année le rapport rendu à ce sujet par l’OFSPO en exécution d’un postulat de la commission parlementaire compétente.
Jeux olympiques et paralympiques: la Confédération accompagne les travaux préparatoires
Les préparatifs de la candidature suisse en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 battent leur plein. L’OFSPO dirige le groupe de travail de la Confédération chargé d’accompagner ces travaux, le Conseil fédéral ayant réaffirmé en septembre que ce projet recèle des opportunités pour la Suisse. Le Gouvernement entend fixer le cadre du soutien fédéral d’ici à juin 2026.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Une grande partie du personnel s’est consacrée à la mise en service des nouveaux laboratoires de la Place des Mélèzes et aux ajustements nécessaires dans ce cadre. La réforme de la filière de bachelor a également occupé une grande place en 2024. Dans le même temps, la participation du corps estudiantin et des collaborateurs et collaboratrices a été renforcée.
Coopérations internationales
Le réseau de la HEFSM à l’étranger a été encore étoffé au cours de l’exercice. La HEFSM compte désormais parmi ses partenaires l’Università degli Studi di Roma Foro Italico (Rome). De plus, la Technische Hochschule Deggendorf et la HEFSM ont convenu de poursuivre leur collaboration.
Éthique dans le sport suisse
Le service spécialisé Intégration et prévention a élaboré différents documents de formation en collaboration avec Swiss Olympic et a inscrit l’éthique et la diversité dans les formations et formations continues de l’OFSPO.
Témoignages de la collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH)
Depuis l’été 2024, toutes sortes d’œuvres ornent les murs et les plafonds du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes. Sorties de l’imagination de treize étudiants et étudiantes de la Haute école des arts de Berne (HEAB) et installées par leurs soins, ces œuvres témoignent avec esprit de l’accréditation obtenue par la HEFSM.
Transfert de savoir dans le cadre du programme Global Coaches House à Paris
La section Formation des entraîneurs a contribué activement au programme de la Global Coaches House à Paris parallèlement aux Jeux olympiques d’été 2024. La Global Coaches House a permis aux entraîneurs et entraîneures du monde entier d’échanger des idées novatrices.
Sport des jeunes et des adultes (SJA)
Au travers de ses deux programmes Jeunesse+Sport (J+S) et Sport des adultes (esa), l’OFSPO encourage le sport et l’activité physique à tous les âges. En 2024, plus de 680 000 enfants et jeunes ont participé à des activités J+S — un record absolu.
Activités J+S: 2024, année record
Le nombre d’enfants et de jeunes ayant pris part aux cours et aux camps J+S a été plus élevé que jamais. Les records de 2019 et 2023 ont été battus de 6%: 682 206 enfants et jeunes ont bénéficié de 44,4 millions d’heures de cours J+S et de 1,9 million de journées de camp J+S. Ces chiffres inégalés s’expliquent par les mesures d’encouragement qui ont été prises dans le cadre de l’Agenda J+S 2025. Ces mesures incluent l’admission de neuf nouveaux sports au programme, le renforcement de la promotion des camps J+S et la simplification du programme dans son ensemble.
Clôture de l’Agenda J+S 2025
Le troisième et dernier train de mesures de l’Agenda J+S 2025 permettra d’atteindre d’autres objectifs de portée générale. Des modifications structurelles supplémentaires seront opérées, notamment dans la formation des cadres J+S. De plus, certaines procédures et prescriptions seront revues afin de mieux répondre aux besoins sur le terrain. 2024 a été une année de préparation et la mise en œuvre de ce dernier train de mesures aura lieu à compter du 1er janvier 2026, date de l’entrée en vigueur des ordonnances modifiées.
Projet de numérisation des médias didactiques
Le projet de numérisation des médias didactiques a pour objectif de remplacer les classeurs J+S par des manuels, un pour chaque sport, d’ici à fin 2027. Tous les manuels sont élaborés sur la base de la conception de la formation J+S, qui dérive elle-même du modèle de formation de Macolin. Fin 2024, plus de la moitié des quelque 90 manuels étaient prêts.
Formation des cadres esa
Plus de 5300 personnes ont suivi en 2024 une formation ou formation continue à l’enseigne de la formation des cadres esa. Les chiffres sont donc stables pour ce programme de formation destiné aux moniteurs et monitrices qui animent des offres sportives destinées aux adultes, y compris aux seniors.
Centre national de sport de Macolin
En tant que centre national de formation, d’entraînement et de séminaires pour le sport, le Centre national de sport de Macolin est responsable de l’infrastructure sportive ainsi que de l’exploitation optimale de l’OFSPO.
Fréquentation
Le Centre national de sport de Macolin a de nouveau battu un record en 2024 avec plus de 269 000 repas servis. La fermeture partielle du centre à titre de mesure d’économie, décidée en 2023, a été appliquée pour la première fois durant l’été 2024, ce qui n’a pas empêché le CSM de comptabiliser près de 92 000 nuitées sur l’ensemble de l’année.
Projets de construction
Le projet de nouveau bâtiment d’hébergement et de formation a été remanié en collaboration avec les groupes d’intérêts concernés en raison de critiques formulées par la commune d’Évilard et sa population. Les résultats de ces travaux ont été présentés aux habitants et habitantes de la commune lors d’une séance d’information en milieu d’année. Les différentes phases du projet se déroulent comme prévu.
En raison du retard pris, toutefois, un bâtiment d’hébergement provisoire s’avère nécessaire. La procédure militaire d’approbation des plans a été lancée et la construction du bâtiment provisoire constitué de conteneurs est en cours. L’extension du réseau de chauffage à distance pour le Centre national de sport de Macolin a quant à elle progressé selon le calendrier prévu.
Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST
Le CST, filiale de l’OFSPO au Tessin, est destiné à promouvoir le sport de la jeunesse en Suisse. Il propose des infrastructures optimales pour la pratique de nombreuses disciplines sportives et pour l’organisation de camps et de cours de formation destinés à un large public, du jeune élève à l’athlète de haut niveau.
Occupation
En 2024, le CST a battu un record en accueillant 931 cours, 38’519 participants et 151’677 nuitées. Pour de nombreuses écoles, sociétés, fédérations et organisations sportives suisses qui y séjournent, le CST est un lieu apprécié pour l’organisation des camps d’entraînement et des cours de formation.
Manifestations
Plusieurs manifestations, comme les Championnats universitaires suisses, les Championnats suisses juniors de plongeon, la journée suisse de sport scolaire ou les jeux d’entreprise Swisscom ont fait grimper le taux d’occupation du CST.
Constructions
Le 15 mai 2024 a été posée la première pierre du nouveau centre de natation qui sera doté d’un bassin olympique avec un fond mobile, d’un bassin de plongeon et d’un canal de natation (ou «bassin rivière»). La fin des travaux pour la partie couverte est prévue à l’été 2027. Il faudra toutefois attendre 2029 pour la rénovation des piscines actuelles et la mise en fonction du nouveau bassin olympique extérieur.
Hébergement
Le nouveau bâtiment d’hébergement Dono Nazionale Svizzero est entré en fonction en août. Sur les cinq étages, quatre sont réservés aux chambres, simples, doubles ou quadruples avec douche et WC.




































