Aller au contenu principal

InformationsPublié le 5 août 2025

Le centre d’entraînement national de la gymnastique artistique à Macolin fait peau neuve

La salle du Jubilé à Macolin est au service du sport suisse depuis 1982. Aujourd’hui, cette installation sportive classée monument historique fait l’objet d’une rénovation complète afin de correspondre aux normes actuelles.

Depuis plus de quarante ans, la salle du Jubilé s’intègre harmonieusement dans son environnement, à l’orée de la forêt, entre l’Ancienne salle de sport et le site de la Fin du Monde. Conçue par l’architecte biennois Max Schlup et inaugurée à l’automne 1982, elle est devenue le quartier général des meilleurs gymnastes de notre pays, la Fédération suisse de gymnastique gérant son centre national d’entraînement sur le site de l’Office fédéral du sport OFSPO.

Cet édifice est en cours de rénovation en vue d’optimiser son utilisation. Après quatre décennies d’utilisation intensive, plusieurs éléments de construction ont atteint la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés. Parallèlement, divers aménagements sont prévus pour adapter les locaux aux exigences actuelles. Le maître d’ouvrage, l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, accorde une grande importance à la préservation de ce monument historique.

Les travaux de rénovation commenceront début août 2025. Après l’installation du chantier, les travaux de démontage se poursuivront jusqu’à la fin de l’année: les revêtements vieillissants au sol, sur les murs et les plafonds ainsi que les installations techniques du bâtiment seront retirés. À partir de 2026, les nouvelles installations techniques seront mises en place avant que les travaux se concentrent sur l’enveloppe du bâtiment. Il s’agira alors de remplacer le vitrage existant de la façade par un triple vitrage moderne et de rénover la toiture plate.

Les travaux d’aménagement intérieur, avec la pose de nouveaux revêtements, la rénovation des vestiaires et les travaux de peinture, sont prévus pour l’automne 2026. Si tout se déroule selon la planification, les travaux de rénovation seront terminés et la salle sera prête à être mise en service fin 2026. Les entraînements réguliers de la Fédération suisse de gymnastique devraient pouvoir reprendre à partir d’avril 2027.

Les gymnastes à l’artistique ont déjà pris leurs quartiers en juin dernier dans la nouvelle salle multisports des Champs de Boujean à Bienne. Ils s’y entraîneront pendant la durée des travaux de rénovation de la salle du Jubilé, avant de réintégrer cette dernière au printemps 2027.