Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 septembre 2025

Rétrospective de la rencontre du réseau hepa 2025 – Innovations dans l’encouragement de l’activité physique

La rencontre du Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch de cette année tait consacrée à l’avenir de l’encouragement de l’activité physique et à l’utilisation ciblée des technologies pour favoriser un mode de vie sain et actif.

Proposant exposés et ateliers, la rencontre annuelle du réseau hepa.ch s’est tenue à Macolin le 18 septembre. Axée sur l’avenir de l’encouragement de l’activité physique, elle a abordé des thématiques telles que la gamification, l’utilisation des appareils connectés portables et le recours aux technologies centrées sur l’humain. Après une brève introduction sur le thème de l’IA, la professeure Anna Lisa Martin-Niedecken s’est penchée sur le monde de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte en présentant l’ExerCube, un cube tridimensionnel qui sert de zone d’entraînement virtuelle et permet des formes d’entraînement modernes.

Projets novateurs et ateliers pratiques

Des membres du réseau hepa ont présenté des innovations tant numériques qu’analogiques dans le cadre de brefs exposés. Quatre ateliers pratiques ont en outre permis d’expérimenter de nouvelles idées, allant de la conception de campagnes basées sur l’IA à la mise en œuvre analogique des principes de gamification. Cette rencontre a généré de précieuses impulsions et montré comment les technologies pourraient contribuer à atteindre de nouveaux groupes cibles et à leur donner durablement le goût de l’activité physique.