Aller au contenu principal

Publié le 22 février 2022

Rock the Block – Plus de sport et d’activité physique, en bas de chez soi.

Le projet «Rock the Block» peut-il insuffler de la vie au milieu des immeubles du quartier bernois de Kleefeld? Les enfants bougent-ils plus dehors lorsque des offres de sport et d’activité physique sont organisées le mercredi après-midi et qu’une caisse de jeux renfermant du matériel varié est mise à leur disposition?

En leur proposant chaque mercredi des offres de sport et d’activité physique gratuites dans leur quartier de Kleefeld à Berne, les responsables du projet pilote «Rock the Block» veulent inciter les 5 à 12 ans à faire plus de sport et à bouger davantage durant leur temps libre. Au travers de ce projet participatif, ils ont à cœur de promouvoir un style de vie actif et de renforcer la motivation intrinsèque des enfants pour le sport et l’activité physique. Les enfants sont impliqués dans le choix des contenus ainsi que dans la définition des règles et des comportements à respecter dans le cadre du projet. Cela permet à la fois de prendre en compte leurs besoins et de renforcer leurs compétences sociales. Des adolescents apportent leur soutien à l’équipe de «Rock the Block» dans l’organisation et la réalisation des activités, contribuant dès lors à ancrer durablement le programme dans le quartier. En plus des activités proposées le mercredi, l’équipe du projet met à disposition des enfants, à certaines heures, une caisse de jeux contenant un matériel varié pour jouer et bouger librement. L’idée est que les enfants se créent ensuite eux-mêmes spontanément des occasions de bouger. L’objectif à long terme? Faire de l’espace au pied des immeubles de Kleefeld à Bümpliz un lieu de rencontre et d’activité physique pour les enfants du quartier.

Cadre: espaces verts dans les quartiers (Bümpliz, Berne)

Public cible: enfants de 6 à 12 habitant dans le quartier de Kleefeld, à Berne

Résultats

Le projet pilote «Rock the Block» s'adresse aux enfants du quartier de Kleefeld. La majorité des enfants sont plus actifs et font davantage d’activité physique à l’extérieur, dans les espaces verts de leur quartier, qu'il y a un an.

Le projet pilote «Rock the Block» est aujourd'hui bien ancré dans le quartier et perçu de manière positive par les habitants du quartier de toutes les générations. L'évaluation montre que le projet pilote a un effet positif sur l'activité physique des enfants du quartier, aussi bien à court terme qu’à long terme. Comme cette initiative peut être mise en œuvre de façon pragmatique, sans infrastructure ni coûts de matériel importants, elle pourrait également être adaptée à d'autres publics cibles (p. ex. jeunes, parents, seniors). Le projet pilote «Rock the Block» apporte une contribution essentielle à la promotion du sport et de l'activité physique en Suisse et à la mission du Lab7x1: bouger une heure par jour, sept jours par semaine.

Voir tous les essais

28 février 2022

Projets pilotes en cours

Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.

23 décembre 2024

Évaluation des essais réalisés

Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:

Office fédéral du sport OFSPO

Laboratoire d’innovation Lab7x1
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin