Salle de sport ouverte à midi – Des écoles à journée continue zurichoises ouvrent leurs salles de sport à midi pour promouvoir sport et activité physique
Le temps d’activité physique des élèves augmente-t-il lorsque les salles de sport sont ouvertes durant la pause de midi? Par qui et de quelle manière cette offre est-elle utilisée? Quel effet le fait de pouvoir utiliser la salle sans inscription a-t-il?
Les enfants ont un besoin naturel de bouger et ils doivent pouvoir l’assouvir aussi durant la pause de midi dans les écoles à journée continue de la ville de Zurich. Le projet pilote «Offene Mittagshalle – Salle de sport ouverte à midi» offre chaque midi aux élèves de 5 à 16 ans la possibilité de faire du sport en dehors des horaires officiels. Il ne s’agit pas là de proposer des cours de sport mais d’étendre la cour de récréation et de mettre à disposition des installations supplémentaires qui permettent aux enfants et aux adolescents de jouer, de se défouler ou de découvrir de nouvelles activités, selon l’offre mise en place par les différentes écoles. Ce surcroît d’activité physique est un moyen de compenser la sédentarité qu’impliquent la plupart des leçons et une occasion de faire le plein d’énergie dans le quotidien scolaire. Cette offre proposée chaque jour et librement accessible devrait donner envie de bouger davantage à tous les enfants et adolescents, même aux moins sportifs, et ainsi poser les bases d’une pratique sportive tout au long de la vie.
Cadre: structures à journée continue/école
Public cible: enfants de neuf écoles primaires à horaire continu de la ville de Zurich
Résultats
Le projet pilote «Offene Mittagshalle – Salle de sport ouverte à midi», qui a été mené pendant deux ans dans neuf écoles à horaire continu de la ville de Zurich, a permis d'évaluer quels effets ont les offres d'activité physique et de sport en libre accès proposées durant la pause de midi et de quelle manière elles sont utilisées par les enfants. Outre un effet général positif sur l’activité physique, ce projet a également touché les enfants qui ne pratiquent pas d'activité sportive structurée durant leur temps libre et les a incités à participer.
- Pour en savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur du projet pilote: Office du sport de la ville de Zurich
- Demander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

