Aller au contenu principal

DiscoursPublié le 9 décembre 2025

Sandra Felix dans le magazine Pro Velo: «L’énergie positive que procure le vélo est unique»

Sandra Felix, directrice de l’O!ce fédéral du sport (OFSPO), souhaite que les enfants puissent se rendre à l’école à vélo. Pour notre magazine, elle revient aussi sur l’importance de Jeunesse+Sport.

Madame Felix, pourquoi la promotion du sport est-elle importante?

Grâce au sport, nous apprenons beaucoup de choses qui relèvent de compétences essentielles de la vie : interagir avec les autres, faire preuve de considération et s’entraider, mais aussi surmonter des situations di!- ciles. En pratiquant un sport, nous apprenons donc bien plus que la simple pratique de ce sport.

Pour nous, à l’O!ce fédéral du sport, la promotion du sport implique aussi de se pencher sur les aspects indésirables du sport, tels que les comportements contraires à l’éthique, les questions de dopage ou la manipulation des compétitions. Assumer cette responsabilité fait également partie de la promotion du sport.

Les grands événements attirent de plus en plus de monde. Cet amour du sport est-il également important?

Oui, absolument. Que ce soit en tant que pratiquant·e ou spectateur·trice, le sport contribue à la vie sociale, il rassemble les gens et permet aussi de mieux comprendre des régions moins connues, une nouvelle langue ou une nouvelle culture.

Faites-vous vous-même du vélo?

Oui, je suis allée à l’école, puis au travail, à vélo, pendant des années. J’ai aussi souvent participé à « bike to work ». En bref : j’adore le vélo ! Aujourd’hui, j’en fais un peu moins, mais toujours avec plaisir, et de préférence en VTT. Se déplacer à vélo dans la nature, par beau temps, avec le vent qui sou"e dans les oreilles, c’est une sensation incroyablement agréable. L’énergie positive que cela procure est unique.

Il arrive que les enfants ne sont pas autorisés à se rendre à l’école à vélo, soit parce que l’école l’interdit, ou les parents. Qu’en pensezvous?

Le trajet scolaire o#re la possibilité de développer très tôt le sens des responsabilités dans la circulation. Il est donc important que les enfants puissent se rendre à l’école à vélo, pour autant que les chemins soient sécurisés et que des parkings à vélos existent.

Comment susciter davantage l’enthousiasme des enfants pour le vélo?

Comme déjà mentionné, j’aime beaucoup le VTT. Or ce dernier est aussi très séduisant pour les enfants, car il exige technique et habileté. Les parcours se trouvent souvent dans la nature et sur des terrains variés, sur des routes non goudronnées. Et la plupart des enfants aiment faire des sauts, quelque part. De plus, le VTT est souvent une activité familiale. C’est important pour les enfants, qu’il s’agisse du vélo ou d’un autre sport. Les activités sportives en famille marquent les enfants et sont également précieuses pour les parents.

Pourrait-on intégrer davantage le sport à l’école?

Des programmes comme Jeunesse+Sport (J+S) contribuent à enseigner le sport aux enfants de manière professionnelle. L’OFSPO soutient les camps, les cours et, avec les cantons, la formation des moniteur·trice·s dans di!érents sports, dont le cyclisme. En 2024, par exemple, 680 000 enfants et jeunes ont participé à une activité J+S, soit environ 6 % de plus qu’en 2023, ce qui est très positif. Des réductions de subventions avaient été envisagées. Une pétition lancée par des jeunes contre les réductions prévues a montré à quel point J+S est ancré dans la société. Le Parlement aura le dernier mot en décembre concernant les crédits dispo nibles.

Les jardins de circulation et les pumptracks sont-ils un bon moyen de motiver les enfants?

Il y a un pumptrack au centre sportif national de Macolin. Les enfants de tous âges y apprennent à se déplacer de manière ludique avec des vélos, des trottinettes ou d’autres équipements sportifs.

Les capacités sportives des enfants ont-elles diminué?

L’étude SOPHYA, que nous avons commandée à l’Institut tropical et de santé publique suisse, est particulièrement intéressante, car nous avons suivi un groupe d’enfants pendant une certaine période. Grâce à elle, nous voyons que le vélo est toujours très aimé, il arrive en troisième position chez les 10-14 ans.

L’OFSPO s’apprête à adopter sa stratégie «Encouragement du sport et de l’activité physique en Suisse 2040». Quels sont vos objectifs?

Ce travail a été suscité par les nombreux événements sportifs qui ont lieu en Suisse et par la question de savoir comment nous pouvons les utiliser pour promouvoir le sport et l’activité physique. Nous essayons de nous éloigner quelque peu de la distinction classique entre sport de masse et sport de haut niveau et nous basons sur les valeurs du sport et de l’activité physique, comme la performance, la santé, l’enthousiasme – et leur importance économique.

Nous intégrons aussi de nombreux acteur·trice·s engagés dans le domaine du sport et de l’activité physique. PRO VELO Suisse pourrait d’ailleurs également apporter une contribution importante à cet égard. Nous souhaitons mener à bien ce projet d’ici la "n de l’année.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin