Les sciences du sport en Suisse: de leurs balbutiements à la reconnaissance d'une discipline à part entière
La formation de maître de sport diplômé dispensée à Bâle est rattachée pour la première fois à l'université (origines des sciences du sport en Suisse), mais pas dans les branches scientifiques des facultés. A l'EPF de Zurich, la formation de maître de gymnastique et de sport est intégrée aux sciences militaires. Les programmes de formation et moyens didactiques correspondants sont fortement axés sur la pratique.
Premières activités de recherche dans les domaines de la biologie du sport et de la physiologie de la performance. Jusqu'à la fin du XXe siècle, la recherche dans le domaine du sport et du mouvement, en général fortement axée sur la médecine, n'est pas menée dans des instituts de sciences du sport, mais dans les disciplines mères correspondantes (médecine, biologie, etc.). Seule exception: l'institut de recherche de l'Ecole fédérale de gymnastique et de sport (EFGS), située au contact direct du sport et de la formation des entraîneurs.
Seule la Commission fédérale du sport (CFS) encourage financièrement des projets de recherche à travers sa sous-commission Recherche.
Institutionnalisation des sciences du sport. Faisant suite à un congrès, une thèse souligne la nécessité d'ancrer les sciences du sport en Suisse. Malgré cette intervention commune, il n'y a toujours aucune intégration du sport dans les filières scientifiques des universités et donc aucune promotion de la relève scientifique.
Nouvel échec dans la tentative de fonder une société nationale de sciences du sport en Suisse.
Création de l'Office fédéral du sport OFSPO à Macolin sous l'impulsion du conseiller fédéral Adolf Ogi. Cette étape marque une reconnaissance politique et souligne l'importance du sport pour la société.
La création de l'OFSPO et des concepts de politique du sport qui y sont élaborés marque le début de la recherche sectorielle dans le domaine du sport avec notamment le premier plan directeur de recherche «Sport et mouvement 2004–2007».
Etape déterminante dans le développement et l'institutionnalisation des sciences du sport en Suisse avec l'intégration des instituts de sports et des unités organisationnelles dans les facultés. Ensuite, entre 2005 et 2010, de nombreuses chaires de sciences du sport sont créées, ce qui permet d'encourager la relève scientifique et de générer de plus en plus de ressources pour la recherche.
Excursion et VTT
Macolin est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions
Profitez d'un point de vue unique sur le lac de Bienne et l'île de Saint-Pierre, à pied ou à vélo.