Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 11 décembre 2023

Retard dans la construction du nouveau bâtiment de l’OFSPO: solution provisoire nécessaire à Macolin

Compte tenu du retard pris dans la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation à l’Office fédéral du sport OFSPO, une solution provisoire devra être mise en place. C’est ainsi que des containers seront installés sur le parking situé en face de la station amont du funiculaire Bienne-Macolin. La procédure militaire d’approbation des plans est en cours.

Le nouveau bâtiment d’hébergement et de formation initialement prévu à Macolin a essuyé de nombreuses critiques du fait de son envergure et de son exposition, amenant la Confédération à examiner d’autres options. En accord avec les autorités compétentes de la commune d’Évilard, il a ainsi été décidé que ce bâtiment serait construit plus près de la forêt avec une hauteur réduite.

L’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, compétent en la matière, étudie actuellement le potentiel de ces adaptations en partenariat avec la commune d’Évilard, le village de Macolin ainsi que des experts indépendants dans le cadre d’une série d’ateliers. Ce processus, mené dans une démarche d’assurance-qualité, prend du temps. Les résultats ainsi que le calendrier des prochaines étapes devraient pouvoir être communiqués durant le premier trimestre 2024.

Garantir la poursuite de l’exploitation

Il est clair depuis un certain temps déjà que la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation ne pourra pas démarrer dans les délais initialement prévus. L’OFSPO a néanmoins besoin de capacités supplémentaires en premier lieu pour faire face à l’extension de l’école de recrues pour sportifs d’élite. Dès lors, afin de permettre la poursuite de l’exploitation, un bâtiment provisoire composé de containers devra être installé à partir de 2025 sur le site de Macolin.

Compte tenu de la surface disponible, sa capacité sera toutefois limitée à 90 lits. Il prendra place sur le parking Des Alpes, en face de la station amont du funiculaire. Ces containers font déjà partie du paysage de Macolin puisqu’ils sont aujourd’hui installés à côté de l’Ancienne salle de sport, où ils ont servi de solution transitoire à la Haute école fédérale de sport HEFSM durant la construction du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes. Le déménagement des équipes vers ce nouveau bâtiment est en cours, si bien que les containers pourront plus tard être déplacés au parking Des Alpes.

Prochaines étapes

Les plans de ce bâtiment provisoire seront prochainement présentés au public. La procédure militaire d’approbation durera quant à elle environ un an. Durant cette période, les containers resteront à leur emplacement actuel de manière à éviter des transports inutiles. En cas d’approbation des plans, ils seront ensuite transférés au parking Des Alpes où ils demeureront jusqu’à la mise en service du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin