Aller au contenu principal

Publié le 1 octobre 2025

Soutien aux manifestations sportives internationales récurrentes

En vertu de la loi et de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (LESp et OESp), la Confédération peut soutenir au moyen d’aides financières les manifestations sportives internationales récurrentes organisées en Suisse.

Aspects juridiques

La participation financière de la Confédération est régie par l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp). Elle peut être accordée lorsque les conditions ci-après sont remplies.

Dispositions relatives à l’éthique

Les aides financières destinées aux organisations sportives et aux organisations responsables de manifestations sportives sont octroyées pour autant que les bénéficiaires prennent des mesures efficaces...

  • pour prévenir les manquements aux obligations de comportement découlant de la Charte d’éthique du sport suisse,
  • pour prévenir les manquements aux prescriptions régissant l’organisation et la gestion administrative des organisations sportives (irrégularités) et éliminer les irrégularités existantes,
  • pour mettre en oeuvre les principes de la Charte d’éthique du sport suisse, ainsi que pour prévenir les accidents et les blessures survenant dans la pratique du sport et de l’activité physique (art. 72c en corrélation avec l’art. 72d, al. 1, OESp).

Pour en bénéficier, l’organisateur responsable doit notamment se soumettre aux règles d’éthique en vigueur définies par Swiss Olympic et adopter des règles et des processus modernes en matière d’organisation et de gestion administratives (bonne gouvernance), p. ex. des règles et des processus relatifs à la gestion des conflits d’intérêts, à l’acceptation d’avantages et à la mise en œuvre de procédures d’achat transparentes.

Concrètement, les organisateurs de manifestations sportives doivent mettre en œuvre les mesures figurant dans la fiche de contrôle ci-après et confirmer par écrit à l’OFSPO, lors du dépôt de leur demande, qu’ils respectent les dispositions.

En savoir plus

Demande de subvention pour une grande manifestation sportive récurrente

Délais de dépôt des demandes pour 2026

  • Demandes pour 2026: 30 septembre 2025

Principales étapes de la procédure

L’OFSPO rend une décision administrative à l’intention de l’organisateur ayant déposé la demande.

Documentation

Pour en savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO

Niklaus Tschan
Route principal 247
2532 Macolin