Sport et environnement: trouver le bon équilibre
Si faire du sport en plein air est bon pour la santé, l’impact écologique des sportives et sportifs peut être important. L’OFEV, l’OFSPO, l’ARE et l’OFSP s’unissent pour trouver des solutions, notamment en promouvant l’échange entre les acteurs concernés. C’est dans cet esprit qu’a eu lieu le forum «Le paysage fait bouger» à Macolin le 9 mars dernier.
Cette année, il est prévu d’ajouter un nouvel itinéraire à vélo sur le Weissenstein, sommet familier du paysage soleurois qui propose déjà une piste de downhill. Ce nouveau «Flowtrail» est plus large et moins pentu, ce qui permettra aussi aux familles de s’y aventurer. Car si le vélo de descente était initialement un sport extrême, dévaler des pentes en VTT est désormais devenu un sport populaire.
Huit ans se sont toutefois écoulés entre l’idée et sa concrétisation: c’est le temps qu’il a fallu aux différents groupes d’intérêt – des milieux de la randonnée, de la chasse ou de la protection de l’environnement – pour trouver un compromis.
L’étude Sport Suisse 2020 révèle que le plaisir de pratiquer une activité physique en plein air est l’une des raisons principales qui motivent la population suisse à faire de plus en plus de sport. La popularité de la randonnée a considérablement augmenté depuis 2014, mais le vélo, le ski et le jogging font aussi partie des sports préférés dans notre pays.
Évoluer dans une nature intacte contribue à la détente, mais dans le même temps, l’afflux important des personnes en quête de quiétude et des sportifs nuit à l’environnement. Dans sa Conception «Paysage Suisse» (CPS) et sa stratégie Santé2030, le Conseil fédéral vise à préserver et à promouvoir la qualité de la nature et du paysage et exige des synergies entre la politique du paysage et la promotion de l’activité physique et du sport.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral du sport (OFSPO), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) collaborent dans le cadre de la Coordination des actions de la Confédération sport-territoire-environnement pour discuter des intérêts, conflits et solutions existant aux intersections des domaines du sport, de la nature et du paysage. Le 9 mars dernier, ces acteurs ont organisé à Macolin le forum «Le paysage fait bouger» pour échanger aussi sur le sujet avec les cantons, communes et associations.
Les exemples pratiques présentés par les cantons, régions et communes ont clairement montré qu’il était indispensable d’améliorer la planification, la coordination interdisciplinaire et le travail de sensibilisation. Samuel Wyttenbach, responsable Valeurs au sein de Swiss Olympic, a quant à lui apporté le point de vue des sportives et sportifs en expliquant comment son association gérait la question du sport et de l’environnement.
Sandra Felix, directrice suppléante de l’OFSPO, a conclu le forum en soulignant que les échanges ne devaient pas s’arrêter à une unique rencontre: «Ce forum est le premier pas que nous faisons sur le chemin que nous allons partager», a-t-elle déclaré. «Nous analyserons vos retours sur cette rencontre, en espérant, lors d’une prochaine manifestation, pouvoir échanger ensemble sur les premières étapes de ce voyage, sur ce que nous avons réalisé et ce que nous avons abandonné en route, avec le même enthousiasme qu’aujourd’hui.»
Plus d'informations
1. Präsentation Sportobservatorium
2. Präsentation Swiss Olympic
3. Präsentation Bundesamt für Gesundheit BAG
4. Präsentation Amt für Raumplanung Solothurn_DE.pdf
5. Präsentation Sportamt Basellandschaft.pdf
6. Präsentation Generaldirektion für Umwelt Lausanne.pdf
7. Präsentation Fachstelle Sport und Bewegung Yverdon-les-bains.pdf
8. Präsentation Regionaler Entwicklungsträger Sursee-Mittelland.pdf
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin



