Engagés pour un sport sans violence
L’intégrité des personnes — personnelle, physique, mentale et sexuelle — doit être respectée. Toute transgression des limites dans le sport nécessite une réaction.
La Charte d’éthique précise clairement que ni la violence, ni l’exploitation, ni le harcèlement sexuel ne sauraient être tolérés dans le sport suisse. Toute forme de violence physique, psychologique et sexuelle est à proscrire, car les conséquences peuvent en être dévastatrices et durables.
Le sport n’est pas exempt de risques de violence. Pour que le sport puisse déployer pleinement ses effets bénéfiques, il est important d’identifier ces risques et de déconstruire les dynamiques liées au pouvoir, aux idéaux, à la proximité et à la pression. La boussole éthique de Swiss Olympic aide à comprendre les mécanismes de la violence en fournissant de nombreux exemples. Elle explicite notamment les différents termes liés à la violence psychologique («offense», «humiliation», «harcèlement», «mobbing», «harcèlement sexuel», «abus») et répond aux questions concernant par exemple les limites de la rigueur en compétition ou les lésions corporelles intentionnelles.
L’OFSPO s’engage pour un sport respectueux et sans violence, et ce en particulier dans le cadre de son mandat de formation. Les formations de l’OFSPO thématisent les principes éthiques, notamment la prévention de la violence, d’une manière adaptée aux publics concernés, et l’acquisition des compétences correspondantes est favorisée dans tous les canaux de formation. Le Modèle de formation de Macolin sert à cet égard de référence. Il définit en effet l’orientation commune de toutes les formations de l’OFSPO et accorde aux attitudes et aux valeurs une place importante.
Par ailleurs, Swiss Olympic a lancé en 2004, conjointement avec l’OFSPO, le programme «Contre les abus sexuels dans le sport». Ce programme fournit des informations et aide les fédérations sportives et les clubs à développer la prévention dans ce domaine.
Service de signalement national indépendant
Avec Swiss Sport Integrity, un service de signalement national indépendant a vu le jour pour assurer la protection des sportifs et sportives. L’indépendance de la fondation garantit un traitement confidentiel et conséquent des signalements de manière à ce que les manquements à l’éthique et les irrégularités puissent être mis au jour et éliminés au plus vite. Le portail de signalement est ouvert à toutes les personnes qui désirent signaler un manquement ou une irrégularité ou qui recherchent des conseils.
En savoir plus
- Violence, Jeunesse+Sport
- Abus sexuels, Jeunesse+Sport
- Séquences d’apprentissage J+S: Un sport respectueux des valeurs éthiques
- Modules interdisciplinaires, Banque de données nationale pour le sport BDNS
- Service spécialisé Intégration et prévention, Haute école de sport de Macolin HEFSM
- Boussole éthique, Swiss Olympic
- Système pour un «sport suisse respectueux», Swiss Olympic
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
