Aller au contenu principal

Publié le 19 février 2025

Sport Suisse 2026

Sport Suisse est LA grande étude nationale sur les habitudes de la population en matière de loisirs, de sport et d'activité physique. Elle est menée entre fin février et fin août 2025, sous la forme de sondages téléphoniques et en ligne.

L'enquête en bref

Cette étude est réalisée par l'institut YouGov Suisse, sous la direction de l'Observatoire Suisse du Sport et sur mandat de l’Office fédéral du sport, du bpa, de la Suva et de Swiss Olympic. Divers autres partenaires collaborent par ailleurs à cette étude: Suisse Mobile, Suisse Rando, Suisse Sport Integrity et plusieurs cantons et villes.

L'enquête est le principal instrument d’observation du sport en Suisse. L'enquête 2026 est la cinquième d'une série commencée en 2000 et poursuivie en 2008, 2014 et 2020.

L’échantillon de personnes interrogées comprend environ 15'000 personnes. L'Office fédéral de la statistique les sélectionne au moyen d'une procédure aléatoire dans les registres des habitants. Ces personnes reçoivent une lettre d’information leur expliquant les modes de participation possibles (en ligne ou par téléphone).

Les questions portent essentiellement sur:

  • leurs activités physiques et sportives durant leurs loisirs
  • leurs souhaits, leurs besoins et leurs motivations à l'égard des offres de sport et d'activité physique
  • leur intérêt pour la couverture médiatique du sport et les blessures qu'ils ont subies dans le cadre de leurs loisirs
  • l’utilisation qu'ils font des offres d'activités et des infrastructures (clubs, centres de fitness, pistes cyclables, chemins de randonnée pédestre, piscines)
  • leur satisfaction concernant les infrastructures de sport et de loisirs
  • leur réalité sociodémographique et celle de leur ménage (âge, sexe, profession)

Répondre aux questions prend environ 30 minutes. La participation est facultative. A noter que cette enquête ne s'adresse pas seulement aux personnes qui font du sport, mais aussi, très explicitement, aux personnes sans activité sportive.

L’Office fédéral du sport et l'Observatoire Suisse du Sport remercient vivement, en leur nom et au nom de leurs partenaires, toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ce projet.

Informations complémentaires