Sportfluencer – Faire appel à des influenceurs pour amener les jeunes à bouger davantage au quotidien.
Des influenceurs et influenceuses peuvent-ils inciter leurs communautés d’abonnés à adopter un style de vie sain et actif? Comment, grâce à des contenus en ligne, peuvent-ils motiver les jeunes à faire une heure de sport et d’activité physique par jour?
Le projet pilote «Sportfluencer» vise à donner des réponses à ces questions en impliquant des influenceurs et influenceuses passionnés de sport et d’autres qui le sont moins. Pour ce faire, les deux groupes d’influenceurs publient pendant un mois des stories, des posts, des reels ou des lives sur le thème du sport et de l’activité physique. Les responsables du projet analyseront ensuite, après un certain temps, quels abonnés et abonnées pratiquent quelle activité physique et quels contenus et canaux ont été les plus efficaces pour motiver quelle communauté d’abonnés. Les conclusions ainsi obtenues permettront de mieux comprendre comment tirer parti des réseaux sociaux pour encourager l’activité physique chez les jeunes.
Cadre: monde numérique (Instagram)/réseaux sociaux
Public cible: jeunes de 14 à 20 ans faisant moins d'une heure d'activité physique par jour
Résultats
Le projet pilote «Sportfluencer» montre que les influenceurs et influenceuses peuvent motiver les jeunes à faire davantage d'exercice physique en publiant régulièrement sur Instagram des posts et des stories authentiques et créatifs.
Sur la base des auto-évaluations remplies par les jeunes et des données récoltées grâce aux entretiens approfondis menés à l'issue du projet pilote «Sportfluencer», il apparaît que les influenceurs et influenceuses sont capables de motiver les jeunes à faire davantage d’activité physique et d’accroître leur plaisir de bouger. Pour que cela fonctionne, il faut que les abonnés et abonnées puissent s'identifier aux influenceurs et influenceuses et qu'ils soient déterminés à modifier leur comportement. L’interaction active entre les influenceurs et influenceuses et les jeunes, incluant des échanges individuels positifs, est également déterminante. Les résultats du projet pilote «Sportfluencer» fournissent une base solide pour faire appel, à l’avenir, à des influenceurs et influenceuses afin de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes sur différents réseaux sociaux.
- Pour en savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur du projet: Recherche (unibe.ch, division Consumer Behaviour), Sportfluencer 1, Sportfluencer 2.0
- Demander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

