Sports de neige dès l’école enfantine – Motiver les enfants dès leur plus jeune âge à bouger et faire du sport dans la neige.
Organiser une semaine de sports de neige à l’école enfantine a-t-il une influence positive sur l’intérêt des jeunes enfants pour les sports de neige? Cela peut-il promouvoir le sport et l’activité physique de manière générale et apporter une plus-value à l’enseignement dans ces classes? Deux heures de sports de neige pendant cinq jours consécutifs sont-elles suffisantes pour générer ces effets?
Dans ce canton traditionnel de sports d’hiver que sont les Grisons, de moins en moins d’enfants pratiquent le ski et les sports de neige et le lien avec cet élément du patrimoine culturel tend à se perdre. Le projet pilote «KIGA-Schneesportwoche – Sports de neige dès l’école enfantine» a donc pour ambition, par le biais d’une offre facile d’accès, de permettre aux plus jeunes de vivre des expériences sportives positives dans la neige. Ainsi, chaque jour pendant une semaine, les enfants de classes enfantines, accompagnés de leurs enseignants et enseignantes, rejoignent un domaine skiable où, encadrés par des moniteurs et monitrices, ils s’essaient au ski, au snowboard ou au ski de fond deux heures durant.
Pour convaincre les écoles et les enseignants et enseignantes d’école enfantine de participer à ces semaines de sports de neige, le projet pilote leur permet de bénéficier d’un soutien à l’organisation et à la réalisation des activités ainsi que d’une aide financière et des conseils du service cantonal des sports. Le partenariat mis en place avec des hautes écoles pédagogiques vise par ailleurs à sensibiliser les futurs enseignants et enseignantes aux sports de neige et à les inciter à intégrer plus tard ces semaines de sports de neige dans leur programme annuel.
Cadre: école, plein air (sports d’hiver)
Public cible: enfants des écoles enfantines grisonnes âgés de 5 à 6 ans
Résultats
Le projet pilote «KIGA-Schneesportwoche – Sports de neige dès l’école enfantine» montre que les enfants de ces classes peuvent déjà faire des progrès notables en seulement deux heures de sports de neige par jour pendant une semaine.
Les semaines de sports de neige sont organisées depuis plusieurs années par l’Office de l’industrie, des arts et métiers et du travail (KIGA) du canton des Grisons. Pour la première fois, une évaluation quantitative et qualitative systématique a permis de mesurer les effets de cette initiative sur les enfants des écoles enfantines au cours de deux hivers et de recenser les possibilités d’amélioration sur le plan de l’organisation et de la mise en œuvre. L’évaluation a montré que la majorité des enfants peuvent renforcer leurs capacités dans les sports de neige ou en acquérir de nouvelles en une semaine. Les enseignants et enseignantes participant au projet indiquent que les enfants se montrent actifs, vifs et heureux durant les semaines de sports de neige. De nombreux enfants souhaitent continuer à pratiquer des sports de neige hors des structures de l'école enfantine, par exemple avec leur famille.
- Pour en savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur du projet pilote: Semaines de sports de neige à l’école enfantine (gr.ch)
- Demander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

