Street Racket Daily – Améliorer les conditions de vie dans les centres pour requérants d’asile grâce à un jeu simple
Dans quelle mesure le projet Street Racket Daily peut-il amener les requérants et requérantes d’asile à pratiquer une activité physique et ainsi améliorer leur bien-être global? Un quotidien plus actif dans les centres pour requérants d’asile peut-il aussi faciliter les relations sociales et la scolarisation des enfants?
Le projet pilote Street Racket Daily a pour ambition de permettre aux requérants et requérantes d’asile en Suisse de bouger plus et d’améliorer leur bien-être psychique et leur qualité de vie. Le street racket se prête tout à fait à cette expérimentation dans la mesure où c’est un sport simple à apprendre et qui ne nécessite pas d’infrastructure. Le projet pilote entend promouvoir le plaisir de bouger et les échanges sociaux, d’une part dans les hébergements accueillant exclusivement des hommes de différentes cultures (jeunes pour la plupart), et d’autre part auprès des familles. Les enseignants et enseignantes qui travaillent dans les écoles intégrées à ces hébergements recourent à ce jeu dans le cadre d’un enseignement conjuguant apprentissage et activité physique. Les enfants apprennent ainsi de manière ludique non seulement des contenus scolaires, mais aussi le respect des règles. En faisant jouer ensemble les générations, le projet vise à sensibiliser tout aussi bien les enfants et les adolescents que leurs parents à l’importance de l’activité physique, et à les inciter à bouger plus. Il espère également transmettre le plaisir de bouger, de jouer et de faire du sport à l’ensemble des groupes cibles, que ce soit lors de leur passage au centre ou dans leur vie future.
Cadre: asile, centres pour requérants d’asile
Public cible: enfants, adolescents et adolescentes ainsi qu’adultes requérants d'asile qui sont en Suisse depuis un certain temps déjà et qui vivent dans des centres pour requérants d'asile
Résultats
Le projet pilote «Street Racket Daily» montre que le street racket est une activité facile à apprendre et à mettre en place dans les centres pour requérants d’asile qui favorise l’activité physique des participants et participantes aux entraînements.
Sur les trois sites, le nombre de participants et participantes a eu tendance à augmenter au cours du temps. La motivation des résidents et résidentes à participer aux entraînements guidés de street racket a été influencée par différents facteurs. Outre les différences culturelles, plusieurs difficultés ont été relevées, comme les écarts d’âge et de niveau, les barrières linguistiques, les disponibilités, ainsi que le stress psychologique causé par l'expérience de l’asile et la situation actuelle. Les membres du personnel d'encadrement des centres pour requérants d'asile ont exercé une influence décisive sur la participation aux entraînements. En tant que personnes de confiance, ce sont eux qui ont le mieux réussi à motiver les résidents et résidentes à participer.
- Pour en savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur de l’essai pilote: Physical Education Movement Activities for Anyone, Anytime, Anywhere
- Demander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

