Tous les Talents à Tenero: le futur du sport suisse en action
Plus de 460 jeunes talents se sont réunis au Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST) pour vivre une semaine d'entraînement intensif, de transmission des valeurs olympiques et d’échanges avec d’autres athlètes venus de 23 disciplines sportives différentes.
Du 25 au 30 mai 2025, le CST a accueilli 469 jeunes athlètes âgés de 10 à 18 ans pour participer au camp 3T – Tous les Talents à Tenero. Organisé par le CST en collaboration avec Swiss Olympic, cet événement témoigne de l’engagement de l’OFSPO en faveur de la promotion du sport de compétition et de la relève.
Au cours de la semaine, les jeunes athlètes ont suivi un programme d’entraînement intensif tout en explorant des thématiques clés liées au sport d’élite. Des ateliers sur l’éthique, la psychologie du sport, la prévention du dopage ou encore la santé mentale leur ont permis de se forger une vision globale et responsable de leur avenir sportif. Ils ont été encadrés par leurs entraîneurs, formés à Macolin par la Formation des entraîneurs Suisse.
La relève a aussi pu compter sur un soutien académique: 11 étudiant-e-s de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM en filière Bachelor ont profité de cette occasion pour enseigner sur le terrain et découvrir les exigences du métier d’entraîneur, sous l’œil attentif de Monika Kurath et Manuela Maurer. Observations et accompagnement de fédérations sportives ont ponctué leur semaine, enrichissant leur formation d’une précieuse expérience pratique, qui a été notée par leurs professeures. Enfin, le regard croisé de professionnel-le-s – psychologues du sport, responsables des tests de performance ou entraîneur-e-s d’athlètes de haut niveau comme Massimo Meloni, entraîneur de Noè Ponti, a permis aux participantes et participants de s’immerger dans l’univers du sport d’élite.
Le camp 3T, c’est aussi l’opportunité de croiser la route des plus grands: les skieurs Marco Odermatt et Gino Caviezel, en camp d’entraînement à Tenero, ont accepté d’accorder quelques minutes de leur temps pour une interview, soulignant l’importance de lieux comme le CST dans leur parcours vers le sommet. L'interview sur Instagram.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin







