Un colosse au service des sciences du sport à l’OFSPO
Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes au Centre national de sport de Macolin est en exploitation depuis décembre dernier. Ce bâtiment exemplaire dédié notamment aux sciences du sport a été équipé récemment d’un appareil supplémentaire dont l’installation a été impressionnante.
Massif, puissant, imposant: le tapis de course flambant neuf fourni par l’entreprise h/p/cosmos laisse bouche bée. Imaginez une surface de course de 4,5 x 3 m, un poids de plus de 11 500 kg, une vitesse allant jusqu’à 50 km/h et une inclinaison pouvant atteindre 25%. Bref, un tapis titanesque – que certains surnomment «la Bête»…
Essentiel pour le sport d’élite et le sport de performance suisses
Ce nouveau tapis de course remplace celui du Nordic Pavillon, qui était vieux de 16 ans. Il permet de réaliser, dans des sports aussi variés que le ski de fond, le biathlon et le VTT, des diagnostics de performance portant sur des facteurs de performance déterminants, comme l’absorption maximale d’oxygène, la performance au seuil lactique et la performance en test de capacité.
Cette machine permet aussi de simuler des parcours de compétition: réglée en fonction du profil d’exigences physiologiques ad hoc, elle sert aux athlètes à se préparer à des défis sportifs majeurs comme des Jeux olympiques ou des championnats du monde.
Tel un bateau dans une bouteille
La mise en place de «la Bête» n’a pas été de tout repos. Des retards de planification ont empêché de l’installer dans le bâtiment durant la phase de construction, comme il l’aurait fallu pour éviter des complications logistiques. Une solution a posteriori a dû être trouvée. Une partie de la façade nord a été adaptée pour rester ouvrable, et l’installation du tapis de course, «inséré» dans le bâtiment comme un bateau dans une bouteille, a nécessité un camion, une grue pneumatique et un système de rails.
«La Bête» est actuellement pourvue d’un socle en bois et préparée en vue de son utilisation. Elle devrait pouvoir fonctionner à plein régime dès la mi-mai.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin












