Un jardin dans mon école – Le complexe scolaire comme lieu durable d’apprentissage et de mouvement
Comment les complexes scolaires peuvent-ils transformer leurs espaces verts et zones naturelles en lieux d’apprentissage et de mouvement? Quelles sont les activités qui peuvent y être organisées? Ces activités peuvent-elles aider les enfants à intégrer facilement l’activité physique dans leur quotidien? Des liens avec d’autres disciplines peuvent-ils être établis au travers de ces activités, ou ces activités peuvent-elles promouvoir les compétences transversales?
Les complexes scolaires offrent de nombreuses possibilités d’activité physique et d’apprentissage en plein air. Pour répondre aux questions ci-dessus, le projet pilote «Schulgarten – Un jardin dans mon école» entend exploiter de façon ciblée le potentiel que représentent les espaces verts et les jardins des écoles. Grâce aux travaux physiques qui leur sont confiés pour assurer l’entretien de jardin et des espaces verts de leur école, les élèves expérimentent par eux-mêmes un style de vie sain et actif.
L’organisateur du projet pilote élabore une feuille de route générale en collaboration avec des spécialistes de divers domaines (sciences du mouvement, éducation à l’environnement, économie circulaire, compostage, etc.). Cette feuille de route constitue une base pour les écoles participantes. Ces écoles définissent à leur tour, dans un processus participatif impliquant différents acteurs de l’école (enseignants, conciergerie, accueil extrascolaire, etc.), du quartier et de la commune, comment les espaces dont elles disposent peuvent être aménagés en lieux favorisant l’activité physique, la biodiversité et le développement durable.
Cadre: école
Public cible: quatre écoles (deux dans le canton d'Argovie et deux dans celui de Soleure)
Résultats
Le projet pilote «Schulgarten – Un jardin dans mon école» a montré que l'aménagement et l'entretien d'un jardin dans les complexes scolaires offraient des possibilités d'activité physique plus nombreuses et plus variées, tant durant les cours que pendant les pauses. Il a également ouvert de nouvelles perspectives pour mener une réflexion ciblée sur la promotion de l'activité physique à l'école.
- Pour en savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur du projet pilote: Haute école pédagogique du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW), Institut du cycle 1
- Ddmander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

