Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 janvier 2022

Un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation en projet

D’ici à 2024, un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation verra le jour à la route des Alpes, à Macolin. Il offrira notamment de l’espace supplémentaire aux athlètes, toujours plus nombreux, qui effectuent l’ER puis les CR pour sportifs d’élite à Macolin.

Depuis plus de 20 ans, les athlètes de la relève peuvent accomplir l’ER pour sportifs d’élite à Macolin et ainsi se consacrer entièrement à leur entraînement pendant plusieurs semaines par an. Cet outil d’encouragement permet aux athlètes suisses de rivaliser avec l’élite mondiale. En plus de l’ER, ils peuvent ensuite effectuer des jours de CR à Macolin.

Le nombre de jours de CR pour sportifs d’élite a augmenté ces dernières années. A l’avenir, les athlètes seront aussi plus nombreux à accomplir l’ER pour sportifs d’élite. Pour pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions, un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation va prochainement voir le jour à Macolin. Les principales questions concernant ce projet et leurs réponses ont été rassemblées ci-après.

Que comprendra le bâtiment construit à la route des Alpes?

Le nouveau bâtiment comprendra 140 lits, des salles de formation mais aussi 25 places de travail pour le Centre de compétences Sport de l’armée. 20 d’entre elles se trouvent déjà dans le bâtiment Des Alpes, en face de la station amont du funiculaire. Ce sont donc en réalité cinq places supplémentaires qui seront créées.

Pourquoi un bâtiment de ce type est-il nécessaire à Macolin?

Le nombre de sportifs qui accompliront l’ER pour sportifs d’élite à Macolin est appelé à augmenter dans les années à venir. Aujourd’hui, ce sont environ 70 personnes par an qui sont accueillies dans ce cadre; à l’avenir, elles pourraient être 140. Dans le même temps, le nombre de sportifs et sportives d’élite accomplissant leurs CR à Macolin ne cesse de croître. Le Conseil fédéral a créé les bases en ce sens en 2013: depuis, les athlètes peuvent accomplir jusqu’à 130 jours de CR par an. Les bâtiments actuels de l’OFSPO ne permettent pas d’accueillir autant de personnes. A cela s’ajoute le fait que, durant l’ER, les athlètes ne font pas que s’entraîner, ils suivent aussi des modules de formation dans divers domaines, notamment du coaching en matière d’entraînement et de carrière.

Dans quelle mesure le Centre national de sport de Macolin (CSM) est-il fréquenté actuellement?

Le Centre national de sport de Macolin (CSM) est un centre de formation, de sport et de congrès pour le sport suisse. Avant la pandémie, il traitait plus de 3000 réservations par an, qui concernaient les installations sportives, l’hébergement, les salles de séminaire, la restauration ainsi que d’autres prestations. Il comptabilisait plus de 80 000 nuitées annuelles.

Pourquoi le site de la route des Alpes a-t-il été choisi pour ce nouveau bâtiment?

Le site de la route des Alpes est idéal pour un bâtiment d’hébergement et de formation. Il est important pour l’OFSPO que, durant leur séjour, les clients et clientes puissent se concentrer sur leur formation ou formation continue ainsi que sur la pratique du sport. Il est dès lors nécessaire de faire en sorte que les trajets entre les différentes installations soient les plus courts possible. Infrastructures sportives, salles de théorie, possibilités de restauration et d’hébergement: à Macolin, rien n’est jamais loin. Cela est d’autant plus important que des personnes en situation de handicap moteur viennent aussi s’entraîner et suivre des formations à Macolin. Le choix de cet emplacement s’inscrit dans la logique de développement du site déployée au cours des décennies passées et répond à la recommandation formulée par l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL dans le cadre de l’étude qu’il a réalisée à propos du développement du site de Macolin. Le bâtiment prévu est par ailleurs conforme au plan d’affectation de la commune.

A quoi ressemblera le nouveau bâtiment?

Le nouveau bâtiment d’hébergement et de formation sera compact. Sa façade clairement structurée et perméable permettra de créer un lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur, comme c’est déjà le cas pour les bâtiments les plus récents construits à l’OFSPO. Grâce à sa conception de façade spécifique, à ses couleurs choisies avec soin et aux plantations adaptées qui l’entoureront, ce bâtiment s’intègrera facilement dans le paysage. Le projet a été sélectionné par un jury dans le cadre d’un concours d’architecture. La commune a également été impliquée dans le projet.

Des places de parc supplémentaires seront-elles créées à proximité du nouveau bâtiment?

Non. Le concept de mobilité mis en place par l’OFSPO vise en outre à ce que le plus grand nombre de personnes rejoignent Macolin par les transports publics. Les collaborateurs et collaboratrices de l’OFSPO reçoivent un bonus lorsqu’ils se rendent au travail à vélo ou avec les transports publics. Les recrues de l’ER pour sportifs d’élite ne sont par ailleurs pas autorisées à utiliser la voiture sur le site de l’OFSPO. Les membres de l’armée et les personnes qui suivent des cours à l’OFSPO ont en outre l’obligation d’utiliser les transports publics pour rejoindre le site.

Le directeur de OFSPO, Matthias Remund, interviewé par le Bieler Tagblatt sur le projet (En Allemand)

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin