Un système favorisant un sport respectueux des valeurs éthiques
L’OFSPO et Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, ont créé différents outils et aides pour favoriser un sport respectueux des valeurs éthiques. Ils ont ainsi développé une conception commune de l’éthique dans le sport suisse et un système pour un sport respectueux des valeurs éthiques, des outils qui illustrent comment vivre l’éthique dans le sport.
Pour promouvoir un sport respectueux des valeurs éthiques, l’OFSPO et Swiss Olympic ont défini une conception commune. Le document «Comportement éthique dans le sport suisse – Les bases d'une compréhension commune» sert de ligne directrice, en particulier s’agissant de la révision des règles et normes mais aussi de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures ciblées.
Ce travail repose aussi sur la charte d’éthique portée conjointement par l’OFSPO et Swiss Olympic. Jalon important sur la voie d’un sport respectueux des valeurs éthiques, elle contraint les organes dirigeants de tous les clubs et fédérations, les entraîneurs et entraîneures ainsi que les athlètes à respecter des principes éthiques dans leur pratique quotidienne. Elle vise également un développement global des jeunes sportifs et sportives.
Les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse jettent les bases d’un système uniforme de signalement, d’enquête et de sanction en cas de manquements à certaines règles de conduite et de constatation d’abus dans le sport suisse. Ces statuts promulgués par Swiss Olympic fin 2021 s’appliquent à l’ensemble des organisations sportives qui lui sont affiliées.
Comment mettre en place un sport respectueux des valeurs éthiques en Suisse?
Le sport peut être considéré comme éthique lorsqu’il respecte la dignité des personnes, qu’il place la performance sportive et l’équité au premier plan tant lors des entraînements que des compétitions, qu’il préserve l’environnement et que les organisations sportives appliquent les principes de bonne gouvernance. L’OFSPO et Swiss Olympic ont élaboré une conception commune d’un système du sport respectueux des valeurs éthiques qui repose sur les éléments suivants:

Prévenir plutôt que guérir
Le système du sport tel que le conçoivent l’OFSPO et Swiss Olympic met l’accent sur la prévention (zones grise et verte). Celle-ci est proactive, c’est-à-dire que, mise en œuvre efficacement, elle permet à tout un chacun de vivre des expériences sportives positives et empêche les manquements à l’éthique et les irrégularités, et par là même les dommages qui pourraient en résulter. Elle induit donc des bénéfices multiples. Si des manquements ou des irrégularités surviennent malgré tout, une intervention est nécessaire (zones orange et rouge) en réaction aux abus constatés.
Des mesures au niveau individuel et collectif
Tant les individus (athlètes, entraîneur‑e‑s, responsables au sein des fédérations et des clubs, etc.) que les organisations sportives (fédérations et clubs, etc.) doivent contribuer à la mise en place d’un sport respectueux des valeurs éthiques.
Par leur attitude et leur comportement, les personnes contribuent à renforcer l’éthique dans le sport. Elles ont la possibilité d’étendre leurs compétences en profitant d’offres de formation. La boussole éthique de Swiss Olympic les aide par ailleurs à réfléchir à leur comportement et à remettre en question certains automatismes.
Les organisations assument une responsabilité à l’égard de leurs membres et contribuent, par leurs actions et leurs positions, à un sport respectueux des valeurs éthiques. Elles recourent à l’outil d’évaluation éthique mis en place par Swiss Olympic pour analyser leurs champs d’action et questionner et améliorer en permanence leurs processus et structures.
Avec les fondations Swiss Sport Integrity et Tribunal du sport suisse, le sport dispose d’instances habilitées à sanctionner les éventuels abus commis par des personnes ou des organisations (violations des Statuts en matière d’éthique de Swiss Olympic). L’OFSPO n’octroie des aides financières qu’aux organisations sportives qui mettent en œuvre des mesures efficaces en faveur de l’éthique.
En savoir plus
- Charte d’éthique – Neuf principes pour le sport suisse
- Prévention, Jeunesse+Sport
- Diversité, Jeunesse+Sport
- Intégration et prévention, HEFSM
- Boussole éthique, Swiss Olympic
- Système pour un «sport suisse respectueux», Swiss Olympic
- Swiss Sport Integrity
- Fondation Tribunal du sport suisse (Swiss Sport Tribunal)
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
