Walter Mengisen – Un grand serviteur du sport prend sa retraite
Le 31 août 2020, Walter Mengisen, le directeur suppléant de l'Office fédéral du sport (OFSPO) et co-recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), fera ses adieux à Macolin pour prendre sa retraite, achevant ainsi une longue carrière au service du sport.
Walter Mengisen (lic. phil. I / prof. HES) a commencé sa carrière à Macolin en 1995, au sein de ce qui s'appelait alors l'Ecole fédérale de sport de Macolin, comme enseignant et responsable du service Pédagogie et didactique. Puis il a occupé différents postes dans cette institution qui n'a cessé d'évoluer. Il a accédé au poste de recteur de la HEFSM et de directeur suppléant de l'OFSPO en 2006.
C'est durant son mandat et sous sa responsabilité qu'a notamment été réalisé le projet de la «classe modèle de Macolin», qui a démontré les effets positifs d'une école faisant la part belle à l'activité physique. Walter Mengisen a passé le témoin en tant que recteur il y a deux ans, non sans faire bénéficier son successeur, Urs Mäder, de sa précieuse expérience.
Parallèlement à l'enseignement et à l'écriture d'ouvrages spécialisés, Walter Mengisen a entamé dès les années 2000 une collaboration avec la Chine, mettant sur pied avec la Beijing Sports University une série d'échanges scientifiques et culturels ponctués de visites mutuelles de délégations suisses et chinoises.
Avant ses débuts à Macolin déjà, Walter Mengisen avait contribué à l'encouragement du sport en Suisse en cosignant le seul manuel d'éducation physique national paru à ce jour. Il est aussi l'auteur de nombreuses autres publications et a donné de multiples conférences en Suisse et à l'étranger, en particulier sur l'histoire du sport, son sujet de prédilection.
Walter Mengisen a marqué Macolin et, réciproquement, il en porte l'empreinte, comme il l'affirme: «Ce fut un privilège pour moi de travailler dans un endroit aussi exceptionnel au service d'une chose aussi phénoménale que le sport.» Le directeur de l'OFSPO, Matthias Remund, dit de lui: «Walter Mengisen est un puits de science en histoire du sport. C'est aussi quelqu'un qui a toujours un a priori positif sur les gens et qui possède un sens élevé des responsabilités. Il s'est engagé à fond pour l'OFSPO.»
La nomination du nouveau directeur suppléant ou de la nouvelle directrice suppléante de l'office, qui incombe au Conseil fédéral, aura lieu ces prochaines semaines.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

