Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 juin 2022

Wendy Holdener au top de sa forme à Macolin cet été

C’est en été que se prépare une bonne saison de ski. Et c’est pour l’aborder au mieux que, cet été, la championne Wendy Holdener a choisi de s’entraîner durant plusieurs semaines au Centre national de sport de Macolin – par amour pour le site, mais pas que…

Le pouls s’accélère, la sueur perle: Wendy Holdener atteint ses limites dans la salle de musculation de la Fin de Monde en cette chaude matinée de juin, qui a démarré à 6h40 par un contrôle antidopage inopiné. «Sans climatisation, s’entraîner ainsi serait tout simplement impossible», fait-elle remarquer alors qu’elle reprend tout juste son souffle.

Le spécialiste en entraînement de la force, Jan Seiler, 39 ans, n’y est pas pour rien. Le Valaisan, collaborateur à la section Sport d’élite de la Haute école fédérale de sport de Macolin, impose un rythme effréné à sa protégée afin qu’elle puisse mettre toutes les chances de son côté. «C’est une vraie chance pour moi d’être tombée sur Jan. Il connaît le ski et il sait exactement ce sur quoi il faut mettre l’accent pour être prêt en hiver», explique l’athlète de 29 ans, en se félicitant de leur collaboration de longue date.

Outre l’entraînement de la force, son programme à Macolin comprend aussi un entraînement de l’endurance et de la coordination. Et dans ce domaine, ce sont l’entraîneur de ski et de la condition physique Christian Brill, et la physiothérapeute Julia Winkler, tous deux employés par Swiss-Ski, qui accompagnent la Schwytzoise dans sa préparation. Pour varier les plaisirs, une partie de tennis vient aussi parfois s’intercaler entre les exercices. Fin juillet, notre championne olympique et plusieurs fois championne du monde rechaussera les skis sur les pentes enneigées de Zermatt ou Saas-Fee. «Je suis motivée et en forme!», s’exclame-t-elle, rayonnante. Il faut dire que, jusqu’à présent, son entraînement se passe pour le mieux, sans blessure.

Notre athlète compte bien réitérer ses exploits des dernières années (5 médailles olympiques, 3 titres de championne du monde, 29 podiums en slalom). C’est pourquoi, plus encore que les années précédentes, elle a décidé de s’entraîner à Macolin sans ménager ses efforts. L’autre raison qui l’a conduite à opter pour les hauteurs de Bienne, c’est la présence de son compagnon, qui vit dans le Seeland, non loin de la Mecque du sport. «Cela me permet de concilier entraînement et vie privée», un combo qui, à coup sûr, la guidera vers la victoire.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin