Yoga in School – Du mouvement dans les salles de classe grâce au yoga
Le micro-enseignement par le yoga, grâce auquel un enseignant ou une enseignante apprend le yoga en même temps que ses élèves pour devenir ensuite autonome avec sa classe, peut-il améliorer le bien-être des enfants et contribuer à réduire leur stress? Le yoga se prête-t-il à des pauses actives durant l’enseignement ordinaire? Les séquences de yoga favorisent-elles un mode de vie actif chez l’ensemble des participants et accroissent-elles la satisfaction des enseignants et enseignantes au travail?
Le projet pilote Yoga in School a pour ambition d’intégrer durablement le yoga dans le quotidien scolaire sous la forme d’un micro-enseignement. C’est ainsi que trois séquences de yoga de 15 minutes sont organisées durant deux jours par semaine dans des classes primaires. Ces pauses actives ont deux objectifs: d’une part, interrompre la position assise prolongée et améliorer la souplesse, la coordination et la force des élèves, et d’autre part, favoriser l’apprentissage, renforcer la capacité de concentration et contribuer à prévenir et à réduire le stress. Durant les premières semaines de l’expérimentation, un enseignant ou une enseignante de yoga dispense ces pauses actives, auxquelles l’enseignant ou l’enseignante de la classe participe aussi. Cela lui permet de faire des expériences positives avec cette activité et de motiver sa classe en agissant comme un modèle. À la fin de la première période du projet, les enseignants et enseignantes suivent un atelier au cours duquel ils découvrent différents outils et acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir ensuite pratiquer le yoga en toute autonomie avec leurs élèves.
Cadre: école
Groupe cible: élèves de 7e HarmoS de l’agglomération zurichoise avec leurs enseignants et enseignantes
Résultats
Le projet Yoga in School visait à déterminer s’il était possible de proposer de brèves séances de yoga à des classes d’école primaire en guise de pauses actives — et, dans l’affirmative, d’en tester les modalités pour parvenir au meilleur résultat possible. Dans un premier temps, ce sont des professeurs et professeures de yoga qui ont assuré l’accompagnement et l’initiation. Ensuite, les enseignants et enseignantes ont pris la relève et dirigé eux-mêmes les séances de façon autonome. Ils ont pu s’aider de matériel vidéo mis à leur disposition, ainsi que d’un journal de gratitude encourageant à cultiver des pensées positives.
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

