Aides financières destinées à soutenir les mesures d’encouragement du sport
La politique d’encouragement du sport de la Confédération vise tous les sportifs et sportives, quels que soient leur âge et leur niveau de performance. Dans cette optique, la Confédération entend soutenir l’effet qu’une compétition sportive internationale peut avoir sur le développement d’un sport. Le soutien aux mesures d’encouragement particulières du sport prises en lien avec les grandes manifestations sportives a donc été précisé et inscrit dans l’ordonnance sur l’encouragement du sport.
Les aides financières de la Confédération dans le domaine du sport ont pour objectif d’encourager le sport populaire et le sport d’élite. Pour assurer l’avenir d’un sport sur le long terme, il est important de le mettre en avant pour attirer de nouveaux pratiquants, enfants, jeunes et adultes. Dans le même temps, les sportifs et sportives déjà actifs doivent eux aussi, quel que soit leur niveau de performance, pouvoir bénéficier du soutien de la Confédération. C’est pourquoi les aides financières fédérales ne visent plus seulement l’organisation des grandes manifestations sportives, mais aussi les mesures d’encouragement du sport qui les accompagnent. Les manifestations sportives peuvent ainsi être utilisées pour promouvoir et développer le sport concerné, comme le prévoit la stratégie du Conseil fédéral en la matière.
Les fédérations sportives responsables d’une manifestation peuvent bénéficier d’une aide durant quatre ans au maximum pour des projets d’encouragement du sport populaire ou du sport d’élite, la date de la manifestation devant se situer durant la période de subventionnement. Les mesures qui ouvrent droit à des subventions dans le cadre du programme Jeunesse+Sport sont exclues de ce soutien. Les fédérations doivent montrer dans une stratégie qui leur est propre de quelle manière la manifestation peut être utilisée comme moteur de promotion pour le sport concerné.
Pour en savoir plus
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

