FTEM Suisse
Le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes «FTEM Suisse», mis en œuvre depuis 2016, est un outil-clé pour l'encouragement du sport suisse. Décrivant le parcours-type d'un sportif, du sport populaire jusqu'au niveau sport de performance, il permet de mieux comprendre, d'influencer et d'optimiser le développement des athlètes.
Le concept-cadre «FTEM Suisse» peut être utilisé dans tous les sports. Swiss Olympic a développé cet instrument adapté en collaboration avec l'OFSPO. L'abréviation FTEM recouvre quatre domaines clés:
- «Foundation» (fondement, bases)
- «Talent»
- «Elite»
- «Mastery» (élite mondiale).
Ces quatre domaines représentent les étapes successives du parcours idéal d’un athlète, du début de la pratique sportive à l’élite internationale. Ils sont subdivisés en dix phases au total, pouvant servir de repères aux responsables sportifs.
Objectifs
«FTEM Suisse» établit le fonctionnement de l’encouragement du sport en Suisse et garantit la collaboration entre fédérations, clubs, athlètes et responsables légaux, tant dans le sport populaire que dans le sport de performance.
«FTEM Suisse» vise principalement à
- améliorer la coordination et la systémique de l'encouragement du sport
- lier les individus au sport toute leur vie
- promouvoir, via le sport, les valeurs et compétences psychosociales ainsi que les compétences en matière de santé et
- augmenter sur le long terme le niveau dans le sport de performance
«FTEM Suisse» est en vigueur depuis 2016. Depuis, la grande majorité des fédérations sportives suisses ont adapté leurs propres concepts et prestations de service à ce cadre et ainsi créé une base commune pour l’encouragement de la relève en Suisse. Le concept FTEM permet donc d’encourager, d’une part, les enfants et les jeunes dans la pratique de leur sport et, d’autre part, les athlètes particulièrement talentueux afin qu’ils poursuivent une carrière dans le sport d’élite.
Remaniement 2022
En 2022, la brochure explicative et le schéma du système «FTEM Suisse» ont été entièrement remaniés. Les nouveautés concernent principalement le domaine clé «Foundation», qui a été étoffé, ce qui permet un meilleur équilibre entre sport populaire et sport de performance. La base commune a également été précisée.
Les chapitres consacrés à l'éthique et à la transmission des valeurs, au transfert de talents et à l'accompagnement des sportifs vers de nouvelles fonctions dans le domaine sportif (entraîneur, arbitre, président de club, etc.) ont par ailleurs été enrichis.
Actualités en matière d'éthique: projet «Ethique dans le sport»
Le site Internet de Swiss Olympic fournit des informations détaillées sur le concept cadre «FTEM Suisse» et sur le parcours de l'athlète spécifique à chaque sport:
Swiss Olympic: FTEM Suisse (développement du sport et des athlètes)
Office fédéral du sport OFSPO
Samuel Ehrat
Hauptstrasse 247
2432 Macolin

