Aller au contenu principal

Publié le 7 août 2023

Communiqués de presse

L’Office fédéral du sport OFSPO publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.

Communiqués de presse de l'OFSPO

15 octobre 2024

Une étude prouve l'efficacité du sport organisé pour les jeunes en Suisse

L’activité physique est essentielle pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. La diminution de l’activité physique moyenne avec l’âge est donc problématique. L’étude SOPHYA a montré qu’en Suisse, le sport organisé, soutenu par programme fédéral Jeunesse+Sport (J+S), joue un rôle important pour contrecarrer cette tendance. Les enfants qui participent aux activités sportives J+S ont beaucoup plus de probabilité de conserver un style de vie actif à mesure que les années passent. Ces résultats ont été publiés le 14 octobre dans la revue scientifique à comité de lecture Swiss Medical Weekly.

27 septembre 2024

Sandra Felix est la nouvelle directrice de l’Office fédéral du sport

Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé l’actuelle directrice adjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et cheffe de la politique du sport et des affaires juridiques au poste de directrice de l’OFSPO au 1er novembre 2024. Elle succède à Matthias Remund, qui quittera son poste le 31 octobre 2024 pour relever un nouveau défi.

27 septembre 2024

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 : le Conseil fédéral met en place le soutien au projet

Le Comité international olympique a invité la Suisse à ouvrir un dialogue privilégié concernant l’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Swiss Olympic a jusqu’à fin 2027 au plus tard pour développer le concept suisse sans concurrence d’autres parties intéressées. Le Conseil fédéral est favorable au projet et a décidé, lors de sa séance du 27 septembre 2024, de mettre sur pied à la Confédération un groupe de travail interdépartemental. De plus, il a chargé le DDPS de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.

27 septembre 2024

Jeux olympiques et autres grands événements : participation au processus

En Suisse, nous disposons des bases légales et des instruments nécessaires pour que la population soit en mesure de participer à la planification et à l’organisation des Jeux olympiques et d’autres grands événements. C’est le constat tiré du rapport établi en réponse au postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CN (21.3022) « Jeux olympiques et autres grands événements. Participation au processus ». Le Conseil fédéral a approuvé le rapport en question lors de sa séance du 27 septembre 2024.

9 septembre 2024

Promotion du sport d'élite par l'armée : 13 médailles paralympiques suisses sur 21 ont été remportées par des soldates sport

La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques. 13 médailles et 7 diplômes ont été remportés par des soldats et soldates sport. Les 9 athlètes de la promotion du sport d'élite de l'armée ont ainsi remporté 60% de toutes les médailles, ce qui souligne de manière impressionnante l'importance du soutien de l'armée pour le parasport suisse.

30 août 2024

Elisabeth Baume-Schneider représente le Conseil fédéral aux Jeux paralympiques de Paris

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera à Paris pour les Jeux paralympiques du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI) assistera à plusieurs compétitions et rencontrera différents athlètes suisses.

26 août 2024

Jeux paralympiques: la délégation suisse est composée pour un tiers de soldates et de soldats sport

Sur les 27 athlètes handisport qui défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux paralympiques 2024 à Paris, neuf, soit le tiers de la délégation, sont des soldates et soldats sport. Le soutien accordé par l’armée au sport d’élite porte ainsi clairement ses fruits, en handisport également.

12 août 2024

Promotion du sport d’élite de l’armée : 5 des 8 médailles olympiques remportées par la Suisse l’ont été par des soldates et des soldats sport

Comme à Tokyo ou à Pékin, les Jeux olympiques d’été de Paris ont montré l’importance de la promotion du sport d’élite de l’armée pour la Suisse. Sur 8 médailles, 5 (soit plus de 60%) ont été remportées par des soldates et soldats sport. À Tokyo et à Pékin, la proportion était d’environ 50%. La part des soldates et des soldats sport ayant remporté un diplôme olympique (rangs 4 à 8) remis dans les disciplines individuelles et par équipe doit aussi être soulignée : elle atteint 20 diplômes sur 32.

23 juillet 2024

Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse

67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56% de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.

12 juillet 2024

L’OFSPO invite des enfants et jeunes ukrainiens à un camp d’entraînement sportif au CST

Du 13 au 20 juillet 2024, 22 enfants et jeunes accompagnés du personnel d’encadrement d’un club de judo ukrainien effectueront un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST. Cet événement est rendu possible grâce à l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

19 juin 2024

Le Conseil fédéral décide de soutenir financièrement les manifestations sportives internationales récurrentes

Aujourd’hui, la Confédération soutient, financièrement et matériellement, les manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. En revanche, pour les événements récurrents comme les coupes du monde, aucune contribution financière n’a été octroyée jusqu’à présent. Or ces manifestations donnent une impulsion considérable aux secteurs du sport, du tourisme et de l’économie, et doivent donc à l’avenir également bénéficier d’un soutien financier. Par conséquent, le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 juin 2024 une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp).

19 juin 2024

Aides COVID: l’OFSPO et Swiss Olympic se mettent d’accord dans l’intérêt du sport suisse

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse par divers trains de mesures. Certains moyens octroyés dans le cadre des mesures de stabilisation 2021 n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé par certaines associations et fédérations. Après d’intenses négociations, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, ont convenu d’adopter une solution pragmatique. Dans sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a été informé à ce sujet.

3 juin 2024

Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié

La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.

23 mai 2024

La Convention de Macolin a dix ans: 41 États alliés pour lutter contre la manipulation des compétitions sportives

Le Comité de suivi de la Convention de Macolin s’est rassemblé sur le lieu même qui a vu naître cet accord international voici dix ans. C’est en 2014 en effet, à l’initiative de la Suisse, que les ministres des sports du Conseil de l’Europe ont adopté la Convention contre la manipulation des compétitions sportives au siège de l’Office fédéral du sport OFSPO, à Macolin. Depuis, 41 États l’ont signée et neuf l’ont ratifiée, dont la Suisse.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin