Aller au contenu principal

Publié le 7 août 2023

Communiqués de presse

L’Office fédéral du sport OFSPO publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.

Communiqués de presse de l'OFSPO

23 juillet 2024

Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse

67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56% de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.

12 juillet 2024

L’OFSPO invite des enfants et jeunes ukrainiens à un camp d’entraînement sportif au CST

Du 13 au 20 juillet 2024, 22 enfants et jeunes accompagnés du personnel d’encadrement d’un club de judo ukrainien effectueront un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST. Cet événement est rendu possible grâce à l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

19 juin 2024

Le Conseil fédéral décide de soutenir financièrement les manifestations sportives internationales récurrentes

Aujourd’hui, la Confédération soutient, financièrement et matériellement, les manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. En revanche, pour les événements récurrents comme les coupes du monde, aucune contribution financière n’a été octroyée jusqu’à présent. Or ces manifestations donnent une impulsion considérable aux secteurs du sport, du tourisme et de l’économie, et doivent donc à l’avenir également bénéficier d’un soutien financier. Par conséquent, le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 juin 2024 une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp).

19 juin 2024

Aides COVID: l’OFSPO et Swiss Olympic se mettent d’accord dans l’intérêt du sport suisse

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse par divers trains de mesures. Certains moyens octroyés dans le cadre des mesures de stabilisation 2021 n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé par certaines associations et fédérations. Après d’intenses négociations, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, ont convenu d’adopter une solution pragmatique. Dans sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a été informé à ce sujet.

3 juin 2024

Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié

La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.

23 mai 2024

La Convention de Macolin a dix ans: 41 États alliés pour lutter contre la manipulation des compétitions sportives

Le Comité de suivi de la Convention de Macolin s’est rassemblé sur le lieu même qui a vu naître cet accord international voici dix ans. C’est en 2014 en effet, à l’initiative de la Suisse, que les ministres des sports du Conseil de l’Europe ont adopté la Convention contre la manipulation des compétitions sportives au siège de l’Office fédéral du sport OFSPO, à Macolin. Depuis, 41 États l’ont signée et neuf l’ont ratifiée, dont la Suisse.

14 mai 2024

Centre sportif de Tenero: la première pierre du nouveau centre de natation va être posée

Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. La halle de natation en sera la pièce maîtresse. Les installations extérieures seront remplacées. L’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) créent ainsi des infrastructures optimales pour la natation suisse. La première pierre de la halle de natation sera posée le 15 mai 2024.

7 mai 2024

Chiffres record pour les camps J+S

Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, a connu une année 2023 réjouissante: ses offres, remises des restrictions dues à la pandémie, ont drainé autant de participants et de participantes qu’en 2019, année record.

26 avril 2024

Succession à la tête de l’OFSPO : la présidente de la Confédération Viola Amherd crée une commission de sélection

Pour assurer la succession du directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO), Matthias Remund, la présidente de la Confédération Viola Amherd met en place une commission de sélection représentative chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera son choix vraisemblablement cet automne. Le DDPS a mis publiquement au concours le poste sur le portail emploi de la Confédération.

25 mars 2024

Avis de publication : rapport 2023 sur les projets du DDPS

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2023. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.

21 mars 2024

L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin

Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.

18 mars 2024

Le directeur de l’OFSPO, Matthias Remund, quittera son poste fin octobre

Matthias Remund, le directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, quittera son poste fin octobre 2024 pour devenir le nouveau secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) dès janvier 2025. Matthias Remund a dirigé l’OFSPO pendant 19 ans et a contribué de manière décisive au développement de l’encouragement du sport suisse.

12 mars 2024

Nouvelle filière en management du sport en Suisse

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent conjointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.

15 février 2024

Aiguiller le sport suisse: la boussole éthique est en ligne

C’est une étape importante pour le projet «Éthique dans le sport suisse», mené conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO: grâce à la boussole éthique lancée récemment par Swiss Olympic, le sport suisse dispose désormais d’un outil polyvalent, qui fournit notamment des repères pour la gestion des zones grises et encourage à agir de manière éthique. La boussole propose 135 exemples de situation concrets et explore quatre thèmes principaux.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin