Publié le 8 mai 2023
FAQ sur les activités à risque
Vous devez adresser votre demande à l’autorité cantonale de votre domicile ou du siège de votre entreprise. Vous trouverez des information sur la page Fiches et liens
Vous pouvez p. ex. renvoyer vos clients à vos conditions générales, conditions que vous pouvez publier sur votre site Internet. Si vous n’avez pas de site, vous pouvez remettre ces conditions générales (document papier) aux clients qui les exigent. Pour des raisons de simplicité, nous vous conseillons d’intégrer la question de l’assurance dans vos conditions générales. Celles-ci s’appliqueront ainsi à toutes les activités que vous pratiquerez avec des clients.
Les cantons n’ont le droit de réglementer que les activités qui ne sont pas déjà régies par la législation fédérale. Ils ne peuvent donc ni assouplir ni durcir des dispositions figurant dans le droit fédéral en vigueur. Au cas où les dispositions cantonales seraient en contradiction avec celles du droit fédéral, ce dernier prime toujours le droit cantonal.
L’autorisation de moniteur d’escalade a une validité de quatre ans. Il en va de même pour les autorisations de guide de montagne, d’aspirant guide, de professeur de sports de neige et d’accompagnateur de randonnées. Par contre, les autorisations délivrées au prestataires d’activités certifiées (canyoning, rafting, descentes de rivières, saut à l’élastique) ne sont valables que deux ans.
La demande d’autorisation doit contenir les données et les documents visés à l’annexe 1 de l’ordonnance sur les activités à risque: Ordonnance sur les activités à risque
Vous trouverez des compléments d’information dans les modalités d’application de l’ordonnance.
Office fédéral du sport OFSPO
Stefanie Schafroth-Mägert
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
