La Convention de Macolin entrera en vigueur en septembre
C'est une étape importante pour le fair-play dans le sport: avec le dépôt, le 16 mai, des instruments de ratification à l'intention du Conseil de l'Europe par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, la Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation de compétitions sportives entrera en vigueur le 1er septembre 2019.
Adoptée en automne 2014 à Macolin lors de la Conférence des ministres responsables du sport et ouverte à la signature de la communauté internationale, cette convention est le premier texte à renfermer des règles contraignantes (notamment l'édiction de normes pénales strictes et l'entraide juridique réciproque).
Ratifiée par un cinquième Etat signataire, en l'occurrence la Suisse, la Convention de Macolin entrera en vigueur le 1er septembre 2019. Ce texte avait précédemment été ratifié par la Norvège, le Portugal, la Moldavie et l'Ukraine. Il a été signé par 32 autres Etats, qui ne l'ont pas encore ratifié.
Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe, a souligné l'importance de cette étape: «L'entrée en vigueur de la Convention de Macolin est une bonne nouvelle pour tous ceux à qui le fair-play et l'intégrité tiennent à cœur. Ce traité constitue une avancée significative dans la lutte contre la corruption dans le sport et sera porté par des organisations sportives d'importance telles que la FIFA et l'UEFA. J'appelle tous nos Etats membres et tous les pays du monde à signer et à ratifier au plus vite cette convention.»
Autres liens
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

