L’OFSPO et Swiss Olympic jettent les bases d’un sport respectueux des valeurs éthiques en Suisse
L’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, ont poursuivi le développement de leur conception commune d’un sport respectueux des valeurs éthiques et concrétisé la manière dont ces valeurs peuvent être promues en pratique.
Comment rendre le sport respectueux des valeurs éthiques en Suisse?
C’est en tentant de répondre à cette question essentielle posée dans le cadre du projet «Éthique dans le sport» que Swiss Olympic et l’OFSPO ont élaboré une conception commune. Celle-ci s’appuie sur un modèle de développement qui considère les changements organisationnels et les transformations culturelles comme la conséquence d’évolutions, d’une part du comportement des personnes et, d’autre part, des processus et des structures des organisations.
Promouvoir plus largement un changement de culture
Par cette approche, Swiss Olympic et l’OFSPO entendent soutenir un changement de culture et un processus de transformation dans le sport suisse et accompagner tant les acteurs et actrices du système que les organisations qu’ils représentent dans leur démarche de progression.
Les offres de formation mises en place ainsi que la boussole éthique de Swiss Olympic ont vocation à amener les acteurs et actrices du sport à repenser leur attitude et leur comportement. À l’automne 2024, Swiss Olympic et l’OFSPO présenteront en outre les champs d’action et différents modules sur le thème de l’éthique dans le sport, des outils qui permettront aux organisations d’analyser leur processus et leurs structures et de les faire évoluer.
Accent sur les mesures préventives
Lors de la première phase du projet «Éthique dans le sport suisse», il s’agissait de définir des principes d’action et de poser les bases d’intervention en cas de soupçon d’abus ou de manquement à l’éthique. C’est dans ce cadre que les Statuts en matière d’éthique et le service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity ont vu le jour. La seconde phase se concentre sur les mesures préventives. C’est à ce niveau que la marge de manœuvre est la plus grande et que l’on peut espérer l’effet de levier le plus important. Des mesures sont prévues à l’échelle tant individuelle que collective.
Standard de la branche, modèle de promotion des fédérations et Tribunal du sport
Sur la base des nouvelles prescriptions de l’ordonnance fédérale sur l’encouragement du sport édictées à l’intention des organisations sportives suisses, Swiss Olympic a adopté le premier standard de la branche pour le sport suisse. Celui-ci précise par exemple que les deux sexes devront être représentés à raison de 40 % au moins dans les comités des fédérations sportives nationales à compter du 1er janvier 2025. Il contient en outre de nombreuses conditions et tâches dans les domaines de la bonne gouvernance, de l’humain et de l’équité et de l’environnement.
Par ailleurs, Swiss Olympic remanie actuellement son modèle de promotion des fédérations, dont la nouvelle version devrait être applicable à compter de 2027. À l’avenir, l’éthique, la durabilité et la diversité seront davantage prises en compte dans l’octroi des subventions aux fédérations.
La nouvelle Fondation Tribunal du sport suisse est compétente pour statuer sur les cas de dopage et de manquement à l’éthique. En place depuis le 1er juillet 2024, elle remplace l’ancienne Chambre disciplinaire du sport suisse et devrait permettre de répondre de manière encore plus efficace, plus spécifique et plus indépendante aux exigences en matière d’éthique.

