Boussole éthique: nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA et accent sur la prévention
La boussole éthique de l'Office fédéral du sport OFSPO et de Swiss Olympic donne une ligne claire en matière de comportement éthique dans le sport. Cet outil intègre désormais un robot conversationnel reposant sur l'intelligence artificielle, qui permet aux athlètes, entraîneurs et autres parties prenantes d’obtenir une première évaluation des situations qui les préoccupent ainsi que des adresses à contacter en cas de besoin. Désormais aussi, l’accent est mis davantage sur la prévention, et des initiatives telle que la campagne «Are you OK?» sont lancées pour ancrer davantage des normes éthiques durables dans le sport suisse.
Qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas dans nos relations avec autrui dans le contexte du sport? Il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions. La boussole éthique de Swiss Olympic est un outil essentiel pour y répondre et savoir comment agir. Lancée début 2024 dans le cadre du projet «Éthique dans le sport» par l'Office fédéral du sport OFSPO et la fédération faîtière Swiss Olympic, la boussole éthique vise à dissiper les doutes. Elle fournit des repères pour les athlètes, les entraîneurs ainsi que les autres parties prenantes dans le domaine du sport.
Mise à jour de la boussole éthique
L'outil d'orientation pour un comportement éthique dans le sport bénéficie d'une mise à jour majeure en intégrant désormais un robot conversationnel reposant sur l’IA. Grâce à lui, toutes les personnes actives dans le sport peuvent décrire des situations et en obtenir une première évaluation ainsi que de l'aide et les coordonnées d’organismes compétents. La boussole éthique a en outre été complétée par des informations concrètes visant à clarifier les rôles dans la zone grise. La boussole éthique est disponible en quatre langues sur le site Internet de Swiss Olympic.
Le projet «Éthique dans le sport» met davantage l’accent sur la prévention
Après avoir mis l'accent sur l'intervention dans sa première phase, notamment avec l'introduction du service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity (SSI), le projet «Éthique dans le sport» se concentre désormais davantage sur la prévention.
À cet égard, la campagne de prévention «Are you OK?» créée en 2021 par Swiss Olympic est relancée. Cette campagne souligne, de manière positive, le comportement souhaité dans le sport suisse.
Le projet «Ėthique dans le sport» a été lancé en 2022 par l’OFSPO et Swiss Olympic. Il a pour but de mieux ancrer les principes éthiques dans le système suisse du sport et de les rendre plus contraignants de manière à entraîner un changement de culture.
En savoir plus:
La Swiss Olympic – Boussole éthique et le Projet «Éthique dans le sport»
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

