Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 juillet 2025

Euro féminin en Suisse: un tournoi commencé il y a bien longtemps

La tenue de l’Euro en Suisse pose un jalon dans l’histoire du football féminin. C’est aussi un tour de force pour toutes les personnes qui œuvrent à la réalisation de cette grande manifestation. Au cœur de l’action: l’unité Politique du sport et affaires juridiques (PSAJ) de l’Office fédéral du sport OFSPO, qui joue un rôle administratif déterminant.

L’Association suisse de football ASF a soumis à l’OFSPO l’idée d’organiser l’Euro féminin en Suisse il y a trois ans et demi déjà. «Étant donné tout ce que cela impliquait, nous avons d’abord eu un moment d’hésitation», se souvient Stefan Leutwyler, membre de la direction de l’OFSPO et chef de l’unité PSAJ. Mais très vite, il est devenu clair que nous relèverions le défi.

Pour commencer, il a fallu initier des processus politiques au niveau de la Confédération, des cantons et des communes et aboutir à des décisions propres à assurer la faisabilité d’une telle manifestation. L’OFSPO a assumé un rôle de coordination durant cette phase, et continue de le faire aujourd'hui.

Une bonne coordination pour un effet à long terme

Le projet «Legacy» de l'ASF, qui recouvre six trains de mesures visant à promouvoir de manière ciblée le football féminin jusqu'en 2027, est au cœur de cet engagement. L’unité PSAJ accompagne ce projet au plus près et le soutient financièrement grâce à un crédit d’engagement de 15 millions de francs accordé par le Parlement. Ce crédit est divisé en trois parts de 5 millions pour, respectivement, la communication, les réductions tarifaires des transports publics et le programme «Legacy».

En outre, un groupe de travail interdépartemental dirigé par l’OFSPO réunit tous les services fédéraux concernés pour clarifier des questions telles que le droit fiscal, les droits de retransmission ou encore les questions de sécurité à un stade précoce et de manière coordonnée. «C’est précisément cette interdisciplinarité qui rend ce projet si passionnant pour nous», souligne Florian Wernly, expert en grandes manifestations sportives.

Encourager toutes les filles à faire plus de sport

L'Euro féminin est une source d’inspiration qui dépasse le cadre du football: dans le cadre de son initiative «Sport pour tous», l’OFSPO soutient trois projets pilotes visant à motiver les filles et les jeunes femmes issues de la migration, particulièrement concernées par la sédentarité, à bouger davantage. «Nous intervenons de manière ciblée pour lever ce qui fait obstacle à l’activité physique», explique Lea Reimann, experte dans le domaine du sport pour tous.

  • Le projet pilote «She moves» met en avant des offres d’activités physiques gratuites dans le cadre de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, destinées en particulier aux filles et aux jeunes femmes.
  • Le projet pilote «Sportfluencer 2.0» vise à inciter les jeunes femmes à faire davantage d'exercice physique au quotidien grâce à des influenceurs et influenceuses.
  • Le projet pilote «Sportives d'exception» met en avant la diversité dans le sport féminin.

Plus qu’un tournoi: un signal

L’Euro 2025 de l’UEFA est plus qu’un événement sportif majeur: c’est un catalyseur en faveur de l’égalité, de l’activité physique et de nouvelles perspectives pour le sport. L’OFSPO, et en particulier l’unité PSAJ, contribue donc avec engagement, expertise et conviction à faire de ce championnat d’Europe non seulement un succès sur le terrain, mais aussi un vecteur de changement durable pour la société.

Stefan Leutwyler, quant à lui, se réjouit beaucoup de cet événement: «D’abord, parce que c'est un beau rendez-vous estival. Et ensuite, parce qu'il s'agit aussi de tirer parti de telles occasions pour connaître des avancées dans le sport. Nous avons beaucoup appris en organisant cet Euro. Nous pouvons désormais transposer ces connaissances à d’autres manifestations et à d’autres sports, ce qui est déjà une réussite en soi.»