Aller au contenu principal

Publié le 15 décembre 2025

Le système du sport suisse

Le court métrage présente les principales caractéristiques du système du sport suisse aux personnes qui ne disposent d’aucune connaissance le concernant. Il est disponible en cinq langues (allemand, français, italien, anglais et romanche) et peut être utilisé librement.

Téléchargement

Thèmes

Le film aborde cinq thèmes.

Comportement de la population suisse en matière de sport

La Suisse est un pays de sport. 70% de la population en font régulièrement. Les 19 000 clubs sportifs assument une tâche importante, en particulier pour le sport populaire ainsi qu’auprès des enfants et des jeunes.

Principaux acteurs du sport suisse

De nombreux acteurs contribuent au système du sport suisse. Certains d’entre eux relèvent du droit privé: Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, les fédérations sportives, les clubs et les prestataires commerciaux. L’encouragement du sport de droit public constitue une tâche conjointe de la Confédération, des cantons et des communes. Ensemble, ces acteurs prennent en charge différentes missions dans le système du sport.

Sphères d’influence du sport

Les pouvoirs publics soutiennent le sport car il contribue à développer les capacités physiques et à améliorer la santé de la population. Il contribue à une formation globale et favorise la cohésion sociale.

Programmes d’encouragement du sport de la Confédération:

Plus de 70% des fonds de la Confédération alloués à l’encouragement du sport concernent le sport populaire. La Confédération gère différents programmes d’encouragement du sport populaire et du sport d’élite, parmi lesquels Jeunesse+Sport.

Sport d’élite en Suisse

La Suisse entend promouvoir un sport respectueux des valeurs éthiques. Son objectif pour le sport de performance et le sport d’élite: des médailles qui conservent durablement leur éclat.

Office fédéral du sport OFSPO

Centrale téléphonique de l'OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin